Tati MOUZO

à partir de 110 €

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Mon œuvre se nourrit d’un quotidien ordinaire, de gens simples et de figures familières, surpris dans des gestes banals qui se figent dans l’instant fabriqué de ma peinture. Ils y apparaissent en suspension, leurs regards sont fixes. Leur histoire est à bâtir à partir de ces bribes disposées sur la toile : sourires en cours, jouets à peine saisis, rêves inoffensifs à portée de main et inventions absurdes y prendront leur part. Quant à moi, je ne prends part qu’au tout début, mon geste se retire à peine entamé : esquisse d’une figure de l’ailleurs, mais qui ne serait pas à chercher au-delà de la représentation, ce que Bonnefoy appelait « l’arrière-pays », ce qui se trouve juste au-delà de ce qui est figuré, ce qui aura marqué durablement l’oeil et qui pourtant n’était pas visible, ici, c’est peut-être ce qui commence juste après… Les poses de mes personnages sont élégantes ou grotesques, c’est selon la « prise » : leurs mouvements improbables, souvent maladroits, ne dissimulent rien de ce qu’ils sont. C’est vivant, c’est rêveur, c’est tendre, dans des paysages fantasmés où tout serait possible, momentanément immobile, le geste suspendu des êtres contient ce que contient le rêve d’Alice avant qu’elle ne le rêve, avant qu’elle ne s’approche du miroir et que le tic-tac ne commence…
Les images viennent d’elles- mêmes, avec une évidence spontanée : la représentation s’éloigne de tout dogme réa liste pour lorgner vers le naïf, l’art séquentiel.
Mon regard se veut sinueux, tricheur : piégé dans le fond de l’impasse d’une toile, il poursuit ces lignes qui se prolongent au-delà. Je cherche une matière peinte qui s’inspire aussi bien des lisses représentations flamandes, contours précis et scènes détaillées, que des pâtes plus épaisses des peintres vénitiens, plus à même d’exalter les corps et les visages.
Le rapport au matériau m’a semblé être une évidence lorsque j’ai abordé la peinture, et ma recherche relève d’un artisanat, d’un savoir-faire en mouvement qui n’en finit pas de livrer ses mystères. Aussi la fabrication des peintures, le montage des toiles, l’enduction des panneaux, la préparation, la cuisine d’un médium, sont autant de gestes et de moments du geste qui guident le peintre que je suis vers une meilleure compréhension de ses actes et de sa démarche.

Tati MOUZO